La Compagnie des Rats du Navire propose de nombreux stages et ateliers de théâtres pour tous et dans tous les cadres (écoles, maisons de quartier, EPHAD, IMPro, SESSAD...). La diversité des publics auprès de qui nous enseignons est un acte volontaire de diffusion des pratiques de la culture pour tous.

Tout en abordant des enjeux forts de notre société, nos objectifs sont : 

  • Apprendre à vivre en groupe - respecter la place de chacun tout en sachant la questionner, avoir exprimer ses doutes ou ses désaccords sans violence. 

  • S’amuser sur la scène et dans le public - les ateliers théâtre doivent être des appels d’air sur les agendas. Nous souhaitons mettre de côté nos vies pendant quelques heures, le temps de vivre de belles aventures ensemble, pleines de joie et de rires ! 

  • Un espace d'expression démocratique - nous voulons que chacun puisse s’emparer des outils spécifiques à notre art. C’est pour cela que nous partageons nos pratiques dans l’ouverture à l’autre et à la différence.

Le théâtre
Un art démocaratique

Exemple d'action

Déconstruire les stéréotypes de genre
 

L’objectif ici est de se nourrir de l’énergie et de la bienveillance du groupe pour questionner de façon participative et ludique ce qu’est le genre pour finalement pointer du doigt les stéréotypes qui y sont associés. Puisque la pratique du théâtre permet, à travers des jeux de rôles, de transgresser très facilement les identités, il sera possible de remettre en question les rôles assignés aux différents genres en jouant sur leur langage corporel, leur expressivité, leur place au sein d’un groupe...

4.jpg
Capture d’écran 2020-12-01 à 22.25.05.

Favoriser le développement durable et la biodiversité

Avec un conte sur la biodiversité, nous souhaitons créer une réflexion au sein du groupe tout en s’amusant, pour remettre en question nos pratiques actuelles de consommation et imaginer ensemble des alternatives qui respectent l’environnement. Ce stage a pour but de responsabiliser les enfants à la préservation de la biodiversité dans un cadre ludique. 

 

Accompagner les familles dans la parentalité

Ce stage mixte enfants/parents est avant tout un partage de moments privilégiés et bienveillants entre les parents et leurs enfants.  Par ce biais, nous souhaitons apprendre aux enfants ainsi qu’aux parents à mieux communiquer, recevoir et identifier leurs émotions, notamment afin de faciliter le dialogue familial.

Les Droits de l’Enfant

A travers ce stage, nous souhaitons enseigner de façon ludique et participative ce que sont les droits de l’Enfant, leur histoire et leur importance actuelle. Afin de rendre compte que ce qui est important pour le bien-être de l’enfant et d’établir les principes de base du vivre ensemble. L’épanouissement individuel au sein du groupe permettra aux enfants d’apprendre à faire valoir leurs droits au sein de la famille, d’un groupe ou de la société.

8.jpg